Méthodologie pour la conception des fondations superficielles basée sur la méthode de la courbe charge-tassement à partir de l’essai de chargement dynamique en pointe pénétrométrique CDD

philippe reiffsteck
14-20 bld Newton
77447 Champs sur marne
philippe.reiffsteck@ifsttar.fr

IFSTTAR - Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux
SRO - Laboratoire Sols Roches et Ouvrages géotechniques
2162,02 euros brut mensuel €
01/10/2020
30/09/2021
30/09/2020

L’objectif de ce travail de post-doctorat est de valider une méthodologie de calcul de la capacité portante et du tassement des fondations superficielles basée sur les courbes issues de l’essai (DCLT) selon l’approche proposée par la méthode de la courbe charge-tassement.

Une procédure pour utiliser la courbe complète ou juste des valeurs caractéristiques sera testée. Les courbes charge-tassement obtenues sont par la suite comparées et ajustées sur la base de différents essais de chargement de fondation réalisés sur plusieurs sites et synthétisés dans une base des données bien documentée. Un facteur de modèle sera évalué dans le cadre des concepts proposés par les Eurocodes. Une campagne complémentaire avec un bâti de chargement de fondation en cours de construction par l'UGE-IFSTTAR sur plusieurs sites en France sera menée dans la deuxième partie du stage.

Docteur en géotechnique, le post-doctorant devra avoir des connaissances en Mécanique des sols et plus particulièrement sur les essais en place ainsi qu’une expérience en modélisation numérique et analyse des données.

• Expérimental
  • Géotechnique