Consultation des offres

ATER en Génie Civil (section 60) pour le département Bâtiments Intelligents de Polytech Nice Sophia CDD

Contact

Gilles JACQUEMOD et Gérard SAUCE

06410 Nice

France

gerard.sauce@univ-cotedazur.fr

Descriptions

Établissement :
Polytech Nice Sophia
Laboratoire :
Polytech'Lab
Date de début :
01/09/2020
Date de fin :
31/07/2021
Date limite pour postuler :
04/06/2020
Descriptif :

Poste d' ATER à pourvoir à Polytech Nice Sophia à la rentrée 2020.

Le profil orienté bâtiment est très ouvert. Attention, le délai de candidature est très court : date limite 4 juin 2020.

Les dossiers de candidatures devront exclusivement être déposés sur :   https://dematater.unice.fr

 

Description de l’employeur
Université Côte d’Azur (UCA) est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel (EPSCP) dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiant·e·s et des professionnel·le·s, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Cet établissement public expérimental (au sens de l’ordonnance du 12 décembre 2018 dont les statuts ont été publiés le 27 juillet 2019) vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence avec « UCA Jedi » (49 millions d’euros), du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019 (18 millions d’euros), d’un projet d’école universitaire de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement environ 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiant·e·s.

 

Descriptif du poste
Missions et activités :
Enseignement
Les missions d’enseignement concernent le département Bâtiments de l’école Polytech Nice Sophia et plus particulièrement la spécialité Ingénieur Bâtiments Durables et Intelligents. En formation sous statut d’étudiant les promotions sont de 48 étudiants pour chacune des années du cycle du cycle ingénieur et la formation ouvrira en alternance sous statut d’apprenti en septembre 2020 1 groupe TD.
Les besoins en enseignement sont dans tous les domaines du génie civil. Le candidat recruté interviendra en TD et/ou TP dans l’un des domaines suivants, en fonction de son profil : thermique du bâtiment, mécanique des structures, techniques opératoires de la construction. Les cours potentiels du domaine thermique et acoustique du bâtiment sont : transferts de chaleur, conditionnement de l’air, éclairagisme et acoustique, modélisation thermique du bâtiment, éco-conception. Les cours potentiels du domaine mécanique des structures et des matériaux sont les suivants : construction métallique, construction bois
et mixte, mécanique des milieux déformables, mécanique des structures, géotechnique, béton armé. Les cours potentiels du domaine techniques opératoires sont : technologie, gestion de la réalisation, montage d’opérations, méthodes de construction.

Contact : Directeur du département Bâtiments de Polytech Nice Sophia, école d’ingénieur d’Université de Côte d’Azur - Gérard SAUCE (gerard.sauce@univ-cotedazur.fr)


Recherche
Pour ses missions de recherche, l’ATER sera rattaché au laboratoire Polytech’Lab dont la thématique centrale est la ville intelligente. Ses activités s’inscriront plus particulièrement à l’échelle du bâtiment ou de la ville, dans lesquelles il pourra exercer ses compétences de base (physique du bâtiment et thermique de l’habitat, mécanique des structures, etc.). Il s’intégrera dans un des trois projets du bâtiments intelligents suivants : 1) le développement de fonction intelligente pour la maitrise de l’énergie, 2) la gestion intelligente du risque sismique, 3) la caractérisation et l’évaluation de l’intelligence d’un bâtiment par simulation dynamique.

Contact : Directeur du laboratoire Polytech’Lab - Gilles JACQUEMOD (gilles.jacquemod@univ-cotedazur.fr)


Profil du candidat :
Le candidat devra avoir des compétences en génie civil (section 60), soit généraliste, soit spécialisée sur des compétences mécaniques ou des compétences énergétiques.
Conditions :
Date de prise de poste : septembre 2020
Poste ATER
Quotité : 100 %
Modalités de candidature :
Les personnes intéressées doivent déposer leur dossier sur le serveur de recrutement des ATER d’UCA en suivant le lien : https://dematater.unice.fr au plus tard le 4 juin 2020 à 16H.
Pour toute question d’ordre administrative, contacter la DRH : drh.enseignants@unice.fr

Mot(s)-clé(s)

  • Bâtiment
  • Comportement physique et mécanique
  • Construction
  • Durabilité
  • Dynamique des structures
  • Thermique du Bâtiment