Etude et développement d’une solution technique d’acquisition des contraintes et déformations dans un échantillon réalisé par impression 3D-Sable CDD

DECK Olivier
NANCY - Mines Nancy
54000 NANCY

olivier.deck@univ-lorraine.fr

UL - Université de Lorraine
GeoRessources
2250€/mois brut €
01/09/2020
31/08/2021
15/06/2020

Le laboratoire GéoRessources dispose depuis janvier 2019 d’un DIspositif de Modélisation analogIque TRIaxial (DIMITRI) novateur conçu pour permettre de réaliser des essais mécaniques sur des modèles réduits d’ouvrages souterrains. Ce dispositif consiste, sommairement, en une presse triaxiale de volume utile comprimé d’environ 2m3 au sein duquel des galeries peuvent être excavées. L’objectif du poste est d’accompagner le développement de modèles réduits discontinus fabriqués par impression 3D sable en focalisant la recherche à la question de l’instrumentation de ces modèles. La première phase de la mission consistera en une identification des solutions techniques existantes pour l’instrumentation du dispositif (mesures de contraintes et de déformations en particulier). On cherchera à caractériser les avantages et inconvénients de chaque solution (coût, précision, robustesse, compatibilité avec les équipements du dispositif actuel, compatibilité avec les contraintes associées à l’utilisation des techniques d’impression 3D pour la fabrication du modèle, etc.). Cette phase s’appuiera sur une recherche bibliographique et un nombre significatif d’interactions avec les techniciens du laboratoire et de l’Université de Lorraine , la plateforme technologique Platinium3D, l’entreprise 3D Métal Industrie, la communauté scientifique confrontée aux mêmes problématiques et les entreprises revendeurs ou développeurs de capteurs. La seconde phase consistera en l’acquisition de certaines solutions techniques et leur mise en œuvre afin de valider ou d’invalider leur utilisation possible dans le cadre des essais envisagés. L’ingénieur devra donc définir un protocole expérimental permettant cette caractérisation. La troisième phase consistera au développement de la stratégie d’instrumentation au sein du dispositif DIMITRI. Un essai devra être réalisé afin de valider la fonctionnalité de l’instrumentation et/ou définir les corrections à apporter. Le/la candidat.e devra posséder une expertise dans la mise en œuvre d’instrumentations (mesure de déformations et contraintes) et l’acquisition : savoir-faire technique et informatique associés. Des connaissances dans des domaines tels que l’impression 3D, la mécanique des sols ou des roches, la mécanique des milieux granulaires ou discontinus et plus généralement dans les domaines du Génie Civil ou Minier sera un plus, mais n’est pas une nécessité. On privilégiera un.e candidat.e montrant une : - capacité à travailler en équipe, à organiser et animer des réunions de travail - capacité à échanger avec des partenaires/interlocuteurs extérieurs. - capacité à se déplacer auprès des partenaires/interlocuteurs extérieurs - Capacité à travailler en autonomie Modalités de candidature CV + lettre de motivation + lettres de recommandations - Une audition sera organisée au mois de juin2020. Une première sélection sera effectuée à partir des candidatures déposées avant le 15 juin. Le recrutement définitif sera conditionné par l’obtention d’un avis positif à l’issue de la procédure d’entrée dans un laboratoire classé en ZRR (zone à régime restrictif) dont la durée ne peut excéder 2 mois.

• Comportement physique et mécanique
  • Essais de laboratoire