Consultation des offres

Stage: Formulation et caractérisation de matériaux de comblement pour la conservation-restauration d’objets en plâtre CDD

Contact

Juliette Robin Dupire

95000 Cergy

France

juliette.robin-dupire@culture.gouv.fr

Descriptions

Date de début :
06/02/2020
Date de fin :
31/08/2020
Date limite pour postuler :
30/06/2020
Descriptif :

Préambule et définition sommaire du projet
Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre du projet RéMuPlât qui porte sur l’étude matérielle de collections muséales en plâtre et sur les approches en conservation-restauration. Les systèmes considérés sont des objets, des sculptures et des cadres dont la composition est à base de sulfate de calcium. RéMuPlât est une action scientifique financée par la fondation des sciences du patrimoine et regroupe le C2RMF, le Musée du Louvre, l’INHA et CY Cergy Paris Université au travers des laboratoires L2MGC et AGORA.
En fort lien avec les méthodes des restaurateurs et des écrits anciens, le projet a pour principal objectif d’étudier les propriétés physiques, mécaniques et structurelles de quelques familles représentatives de formulations à base de sulfate de calcium (à l’état frais et à l’état durci) et de tester les performances d’assemblages constitués des produits de restauration apposés sur un support dégradé de référence, mais formulé au laboratoire
Déroulement du projet
Le projet, d’une durée de 5 à 6 mois, sera réalisé principalement au Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil – L2MGC, EA 4114 de CY Cergy Paris Université. Pour les besoins des travaux, des actions ponctuelles se dérouleront au sein du C2RMF. L’avancement du projet sera réalisé de façon récurrente avec l’ensemble des partenaires du projet RéMuPlât.
Pré requis
Ce projet de recherche essentiellement expérimental est destiné à des étudiants de niveau Master2 dont les spécialités relèvent des sciences des matériaux. La personne qui sera retenue devra démontrer sa capacité en termes de formulation et caractérisation des matériaux à l’état frais (connaissances en rhéologie attendues) et à l’état durci (mécanique des matériaux minéraux poreux homogène et hétérogène). Les travaux qui seront menés impliquent une démarche multi-échelle.
Pour candidater
Merci d’adresser aux contacts du projet une lettre de motivation et un cv. Le recrutement sera prononcé après audition des candidats.
Contacts : Juliette Robin Dupire (juliette.robin-dupire@culture.gouv.fr), Anne-Solenn Le Hô (anne-solenn.leho@culture.gouv.fr), Yannick Mélinge (yannick.melinge@u-cergy.fr)

Mot(s)-clé(s)

  • Matériaux
  • Ouvrages, patrimoine