Stage M2: CDD

01/03/2020
31/07/2020
16/02/2020

La France a l'intention d'installer 6000 MW de parcs éoliens offshore flottants à l'horizon 2030 dans des zones où les profondeurs d'eau sont supérieures à 40 m. Certaines fondations flottantes seront partiellement constituées de composants en béton armé ou précontraint (BAP) (IDEOL en France et Windcrete en Espagne ). Les EF seront placées dans un environnement sévère caractérisé par des actions mécaniques complexes (chargement cyclique) et des mécanismes de dégradation agressifs (chloration, corrosion, fatigue, …) qui affecteront significativement leur durabilité augmentant les risques de défaillance des structures [1].

En plus du vent, les éoliennes flottantes sont exposées à l'action du courant et des vagues qui génèrent à la fois une pression constante et cyclique et des charges de cisaillement. Les charges cycliques les plus significatives se produisent dans la plage de périodes des ondes océaniques (2 à 20 sec.) avec une magnitude et période variant d'une vague à l'autre [2]. A l’échelle de la fondation flottante, des effets non-linéaires peuvent en outre conduire à la génération de fréquences basses qui peuvent exciter ses modes propres. A une échelle locale, certaines zones des fondations seront soumises à des sollicitations cycliques qui génèrent des fissures dans le béton. La présence des fissures affectera significativement les processus de chloration [1,3–5]. Cependant, quantifier les effets et modéliser l'action combinée de la corrosion et de la fatigue pour les structures en BAP reste un challenge.

Ce stage aura lieu dans le cadre du projet « béton durable pour l’éolien offshore » qui a pour but de développer un modèle de prédiction du cycle de vie pour ce type de fondation flottante en béton. Ce stage se centrera particulièrement sur la modélisation numérique de l’endommagement (approche de Mazars) d’un composant en béton armé soumis à un chargement cyclique. Le plan de travail est :

• Étude bibliographique : endommagement, fatigue, actions métocéaniques, béton armé, …
  • Prise en main des outils de simulation : Freefem++ ou Code_Aster, Matlab
  • Téléchargement et analyse des données métocéaniques pour caractériser le chargement cyclique
  • Application sur l’évaluation de l’effet du endommagement sur une poutre en béton armé soumise à un chargement cyclique
  • Analyse de résultats, discussions, rédaction du rapport

Informations pratiques :

• Durée 5 mois
  • Indemnité : oui, calculé selon les barèmes de l’Université de Nantes
  • Lieu : GeM. UFR Sciences et techniques, Université de Nantes

Références

[1]           Bastidas-Arteaga E, Bressolette P, Chateauneuf A, Sánchez-Silva M. Probabilistic lifetime assessment of RC structures under coupled corrosion-fatigue processes. Struct. Saf. 2009;31:84–96.

[2]           Jonkman JM. Dynamics modelling and loads analysis of an offshore floating wind turbine. National Renewable Energy Laboratory; Technical report NREL/TP-500-41958; November: 2007.

[3]           Wang X-H, Bastidas-Arteaga E, Gao Y. Probabilistic analysis of chloride penetration in reinforced concrete subjected to pre-exposure static and fatigue loading and wetting-drying cycles. Eng. Fail. Anal. 2018;84:205–219.

[4]           Bastidas-Arteaga E. Reliability of Reinforced Concrete Structures Subjected to Corrosion-Fatigue and Climate Change. Int. J. Concr. Struct. Mater. 2018;12:10.

[5]           Djerbi A, Bonnet S, Khelidj A, Baroghel-bouny V. Influence of traversing crack on chloride diffusion into concrete. Cem. Concr. Res. 2008;38:877–883.

• Analyse des risques
  • Béton