Diagnostic de la reconstruction du bâti de Saint Martin CDD

30/06/2020
31/10/2019

Contexte du poste

Le travail proposé s’inscrit dans le cadre du projet RELEV, financé par l’ANR, qui a pour objectif de mieux comprendre les stratégies de gestion de la reconstruction post-catastrophe afin de favoriser un retour à̀ la normale le plus rapide possible et de réaménager durablement le territoire sinistré de manière plus résiliente.

Le projet RELEV se concentre sur le relèvement en cours des iles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, suite aux ouragans Irma et Maria en septembre 2017. Il s’appuie sur une approche participative afin de capitaliser et valoriser les expériences individuelles et collectives des acteurs qui gèrent et vivent au quotidien la reconstruction du territoire : élus, techniciens des collectivités, agents des services de l’états, entreprises, habitants et associations.

Les partenaires du projet RELEV sont le Cerema (centre d’expertise public interdisciplinaire au service des collectivités locales et des services de l’État), l’Université de Lorraine, l’EIVP, l’Université de Versailles, l’Université de Paris Sud, l’Université de Nantes et l’Université des Antilles pour composer une équipe pluridisciplinaire (ingénieurs en génie urbain et en génie civil, urbanistes, géographes, sociologues, psychologues).

Mission proposée

La mission proposée consiste à effectuer un diagnostic de la reconstruction du bâti de Saint Martin afin d’évaluer l’évolution de la vulnérabilité du bâti et d’identifier les facteurs ayant contribués favorablement ou défavorablement à la réduction de cette vulnérabilité.

Le travail s’appuiera sur un état des lieux et des enquêtes de terrains effectués quelques mois après le passage de l’Ouragan par une équipe d’architectes (« Diagnostic bâti de l’ile de Saint-Martin, suite au passage de l’ouragan Irma », étude coordonnée par M. Moulin et réalisée pour la Délégation Interministérielle pour la Reconstruction des iles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin). Il consistera à établir un protocole d’enquête afin de préparer, puis effectuer une mission d’environ 1 mois sur l’Ile de Saint Martin.

Les données issues de l’enquête de terrain feront l’objet d’une synthèse et interprétation. Le travail réalisé devra donner lieu à une restitution écrite et on visera une valorisation scientifique (colloque et journal).

Profil recherché

Le profil recherché est un scientifique, si possible docteur et au minimum diplômé d’un Master, issu de formations d’architecture, géographie ou de génie civil. La personne recrutée devra être dotée de bonnes capacités relationnelles et maîtriser l’anglais qui est une langue très pratiquée à Saint-Martin.

• Gestion des risques
  • Ouvrages, patrimoine