Consultation des offres

Modélisation dynamique non linéaire de structures non régulières en zones sismiques CDD

Contact

Jean-Charles Duccini (FCBA), Eric Fournely, Philippe Bressolette (IP)
Allée de Boutaut, 33000 Bordeaux
33000 Bordeaux
1
France
0556436300
Jean-Charles.Duccini@fcba.fr

Descriptions

Établissement :
FCBA - Forêt, Bois, Construction et Ameublement Institut technologique
Laboratoire :
Rémunération mensuelle :
1604,38 euros €
Date de début :
02/09/2019
Date de fin :
02/03/2020
Date limite pour postuler :
01/07/2019
Descriptif :

Aujourd’hui, le développement de bâtiments constitués d’une superposition de structures de matériaux différents (béton et acier ou bois) constitue une part importante des problématiques sismiques. La non-régularité en approche linéaire de ce type de structures devient encore plus complexe quand on doit gérer le développement d'incursions dans le domaine plastique d'une des parties, de l'autre, ou encore des deux.

 

Dans le cadre de DSUP-sis, projet MECD intégrant le FCBA (Centre technique du bois), le CERIB (CT béton ) et le CTICM, (CT acier) ainsi que l’Institut Pascal (université Clermont Auvergne), une expérimentation va être menée sur la table sismique du FCBA (Bordeaux), consistant à tester sous sollicitation sismique une maquette de bâtiment simplifié à deux niveaux : un rigide réalisé en acier et un plus souple en structure bois.

 

Une première étape de modélisation a été conduite lors d'un travail en cours. Il s'agira ici de poursuivre cette modélisation, compléter l'analyse des résultats et participer à l’analyse des résultats de l’expérimentation programmée en parallèle.

 

Le candidat, de formation génie civil structures, devra avoir des compétences en dépouillement d’essais expérimentaux (analyse de données) et en calcul des structures (calculs dynamiques non linéaires par éléments finis).

Mot(s)-clé(s)

  • Dynamique des structures
  • Essais de laboratoire
  • Parasismique