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Offre post-doctorat « DÉVELOPPEMENT D’ÉCO-MATÉRIAUX POUR L’IMPRESSION 3D DE RÉCIFS ARTIFICIELS» CDD

Contact

NASSIM SEBAIBI
ESITC Caen 1 rue Pierre et Marie Curie
14610 EPRON

France
0231462302
nassim.sebaibi@esitc-caen.fr

Descriptions

Établissement :
ESITC Caen - Ecole supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction
Laboratoire :
ESITC - Laboratoire de l'ESITC Caen
Date de début :
01/05/2019
Date de fin :
30/04/2020
Date limite pour postuler :
15/04/2019
Descriptif :

Le projet 3DPARE a pour objectif de développer des récifs artificiels innovants pour la gestion durable des écosystèmes marins sur les côtes de l’Atlantique. Les récifs artificiels sont des outils écologiques permettant la protection ou la restauration des habitats marins. Cependant, les technologies utilisées pour la création de récifs artificiels n’ont pas été optimisées pour le cadre européen. Le succès du déploiement d’un récif artificiel dépend de trois paramètres principaux : son emplacement, sa conception, les matériaux utilisés.

Une technologie récente, l’impression 3D, apporte de nouveaux horizons à la construction des récifs artificiels, avec la possibilité de réaliser des formes complexes comportant des vides à toutes les échelles, ce qui améliore l’affinité avec les organismes marins.

Un des objectifs du projet est de produire des récifs artificiels optimisés et écologiques, grâce à la technologie de l’impression 3D et le développement de matériaux bio-réceptifs et à faible impact environnemental. Ces matériaux seront développés à partir de matières premières naturelles et renouvelables pour stimuler la colonisation des organismes marins

Missions :

  • Développer de nouveaux matériaux compatibles avec les technologies d’impression 3D ;
  • Caractériser ces nouveaux matériaux (propriétés à court terme et moyen terme) ;
  • Assurer la caractérisation des propriétés mécaniques et de durabilité d’éprouvettes imprimées en 3D et immergées en milieu naturel dans différents pays d’Europe ;
  • Publication des résultats sous forme de rapports techniques et d’articles scientifiques ;
  • Enseignements selon spécialité (principalement sous forme de TP);
  • Participation aux évènements du laboratoire (Fête de la Science, J’NOV, portes ouvertes…).

Mot(s)-clé(s)

  • Durabilité
  • Essais de laboratoire
  • Béton