Consultation des offres

Stage M2 - Valorisation du coquillage dans le béton CDD

Contact

Alexandra Bourdot

94230 Cachan
1
France

alexandra.bourdot@ens-paris-saclay.fr

Descriptions

Établissement :
ENS - Ecole normale supérieure Paris-Saclay
Laboratoire :
Rémunération mensuelle :
Date de début :
01/03/2019
Date de fin :
31/07/2019
Date limite pour postuler :
28/02/2019
Descriptif :

Le stage de master 2 recherche sera réalisé au LMT de l'ENS Paris-Saclay (ENS-Cachan).

L’étude propose de s'intéresser à la valorisation de coquillages marins. Ces éléments sont largement retrouvés sur les côtes françaises et constituent un déchet qui pourrait être valorisé. Ces coquilles ont été ainsi l’objet d’études pour la production de matériaux drainants. Les caractéristiques des coquilles pourraient permettre d’améliorer les propriétés de matériaux cimentaires pour la construction. Ainsi, l’objectif est d’étudier diverses formulations en faisant varier les paramètres de composition.

Le but de ce stage à caractère expérimental est ainsi de produire des matériaux cimentaires à base de coquillages. Il s’agira de caractériser les propriétés isolantes ainsi que le comportement hygrique de ces matériaux. Puis, il s’agira de s’intéresser aux interfaces entre les coquilles et la matrice minérale par microscopie optique et électronique.

Le candidat devra avoir des connaissances en génie civil ou en techniques de caractérisation de matériaux en lien avec le sujet. Le candidat devra posséder une expérience en laboratoire et une forte motivation pour le travail de recherche expérimental.

Ce stage a vocation à être proursuivi en thèse de Doctorat

Mot(s)-clé(s)

  • Béton
  • Comportement physique et mécanique
  • Essais de laboratoire
  • Matériaux
  • Thermique du Bâtiment