Post-doc: ingénieur de recherche sur l’Analyse de cycle de vie (ACV) CDD

DESBOIS Tiffany

69674 Bron

tiffany.desbois@cerema.fr

Cerema
01/04/2022
01/12/2022
28/01/2022

Lien de l'offre

Descriptif de l’offre :

Le contrat est financé par le projet CIOGEN (Calculs des Impacts environnementaux des Ouvrages de GENie civil) dans le cadre de l’appel à projet de la fondation d’entreprises FEREC, en lien avec le Laboratoire Navier de l’ENPC et l’Association Française de Génie Civil. L’ingénieur de recherche aura pour mission d’approfondir la méthodologie devant amener à constituer l’outil et à permettre l’alimentation de la base de données inhérente à l’outil. Il devra réaliser une bibliographie pour déterminer les données susceptibles de remplacer en cas de besoin des données chantier. Enfin il participera activement au volet communication du projet, auprès des maîtres d’ouvrages et des entreprises pour les sensibiliser à ce projet et à la nécessité de partenariat, au travers entre autres de l’AFGC et ses délégations régionales. Il participera à l’animation du sous-groupe de travail de l’AFGC DIOGEN relatif à cet outil. Des déplacements sur site pourront être organisés afin d’obtenir des données de premières mains.

Descriptif du profil recherché :

- Titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux ou en sciences de l’environnement avec une expérience significative dans le domaine de l’analyse de cycle de vie

- Bonnes capacités d’analyse et de synthèse

- Aptitude à travailler en réseau de façon autonome, sens de l’organisation - Qualités rédactionnelles - Sens pédagogique, aisance en communication

Contact :

DESBOIS Tiffany, Chargée d’études recherche et méthodologie en ouvrages maritimes

Tél. 06 63 33 69 53 tiffany.desbois@cerema.fr

THAUVIN Benoit, Chef du groupe Ouvrages d’Art et Maritimes

Tél. 02 96 75 93 36 benoit.thauvin@cerema.fr

• Analyse de cycle de vie