Consultation des offres

Stage Master /PFE (Fatigue assemblages) CDD

Contact

Jean-Louis ROBERT

03000 Montluçon
1
France

J-Louis.ROBERT@uca.fr

Descriptions

Établissement :
UCA - Université Clermont Auvergne
Laboratoire :
IP - Institut Pascal
Rémunération mensuelle :
indemnité de stage €
Date de début :
01/02/2022
Date de fin :
30/06/2022
Date limite pour postuler :
15/01/2022
Descriptif :

Les assemblages boulonnés sont largement utilisés pour de multiples applications industrielles : éoliennes, voies ferroviaires, construction métallique. Pour la légèreté des installations et la réversibilité des liaisons, ils s’inscrivent dans la perspective d’une solution durable.

La fatigue est cependant peu abordée dans le domaine de la construction métallique. De grandes perspectives s’ouvrent pour les assemblages boulonnés avec les évolutions en cours dans les domaines de l’économie circulaire, du réemploi et de la démontabilité des structures (éoliennes, mâts, chemin de fer, bâtiments, ponts, …). Le travail proposé s’inscrit dans la suite d’une thèse soutenue en 2019 à l’IP, qui a montré l’effet bénéfique du pré-serrage des boulons sur l’amplitude de la sollicitation cyclique perçue par le boulon en construction métallique.

La maîtrise du maintien du serrage est indispensable à la longévité de ces assemblages. Le travail proposé vise dans un premier temps à établir une synthèse des travaux existants sur l’origine du desserrage et ses conséquences quant à la tenue en fatigue des assemblages boulonnés. Puis la mise au point et la réalisation d’essais de fatigue sur des tronçons en té avec différentes conditions de serrage permettra d’approcher qualitativement l’influence du pré-serrage sur la tenue en fatigue de l’assemblage.

Ce travail est la phase préliminaire d’un projet de thèse qui vise à aborder la modélisation de la durée de vie des assemblages boulonnés en fonction des conditions d’assemblages. Le contexte normatif sera ainsi évalué au regard du comportement en fatigue pour ce type d’assemblages.

Tél. Jean-Louis Robert : 0470022098

Mot(s)-clé(s)

  • Construction
  • Fatigue
  • Structures