Consultation des offres

Post-doc : Optimisation des performances environnementales de la valorisation de sédiments de dragage par Analyse de Cycle de Vie CDD

Contact

Géraldine Brunel (responsable du service de gestion des ressources humaines)

30100 Alès

France

geraldine.brunel@mines-ales.fr

Descriptions

Date de début :
01/01/2022
Date de fin :
01/05/2023
Date limite pour postuler :
24/12/2021
Descriptif :

Le poste à pourvoir s’inscrit dans le cadre du renforcement des ressources humaines de l’équipe ERT pour la réalisation des contrats de recherche en cours et pour le développement d’activités de prestation en économie circulaire et en analyse de cycle de vie.

Il s’agit d’un poste de post-doctorant en analyse de cycle de vie, spécialisé dans l’évaluation environnementale et économique de systèmes industriels. Le poste consistera, en appui à l’équipe déjà en place, à contribuer à la réalisation de contrats de recherche en cours, notamment le projet « ECODREDGE MED II ».

 

Ce projet s’appuie sur les principes d’économie circulaire pour valoriser « en circuit court » les sédiments de dragage de ports de la région Occitanie implantés autour du territoire de la baie d’Aigues Mortes. Le but est de réutiliser ces sédiments de dragage pour les intégrer au sein de différents ouvrages (bétons marins, routes, travaux urbains), tout en minimisant les coûts financiers et environnementaux. Il s’agira donc de trouver les différentes solutions, étape par étape, pour y parvenir. L’ACV ne remplacera toutefois pas les choix techniques qui vont permettre de valider une solution de valorisation optimale mais permettra de comparer les scénarios et de les évaluer du point de vue environnemental. L’ACV fournira un outil d’aide au choix.

L’ACV devra inclure les différentes phases de la valorisation de ces sédiments : leur extraction, le prétraitement puis le stockage, la reprise et le transport et enfin le traitement des sédiments à terre en tant que « déchet » ou encore les moyens déployés jusqu’à la valorisation du produit au sein des ouvrages. La valorisation peut être présentée comme étant une alternative environnementale et économique au stockage terrestre, qui doit être affinée et consolidée par une évaluation environnementale de type ACV (Analyse du Cycle de Vie). L’inventaire se fera par récolte des données sur sites de traitements (sur le terrain) et d’informations issues de bases de données.

Elle travaillera sous la responsabilité du responsable de projet, d’un professeur de l’équipe ERT et aura à collaborer avec les autres acteurs du projet dont une personne en charge des techniques de valorisation des sédiments au sein d’ouvrages en béton.

L’objectif de ce travail sera de réaliser une analyse de cycle de vie de la valorisation des sédiments de dragage. En effet, l’intégration de l’ACV comme outil de mesure de l’impact environnemental des sédiments de dragage est très récente. Plusieurs types d’indicateurs sont à considérer lors des opérations de dragage (extraction et stockage des sédiments) mais aussi lors de la définition de scénarios de gestion de sédiments, valorisation notamment. Ainsi, l’intégration de l’ACV au projet « ECODREDGE MED II» est une opportunité de recherche sur le dimensionnement efficace des impacts environnementaux en milieu marin côtier.

L’étude ACV sera appliquée à différentes étapes du dragage (drague hydraulique, prétraitement par ressuyage avec / sans hyrocyclonage et décantation en géotubes), puis reprise et transport pour valorisation (process de valorisation au sein d’ouvrages maritimes ou autres ouvrages de TP ou de génie urbain). Une analyse de sensibilité et des calculs d’incertitude, pour chacune de ces étapes feront l’objet d’étude. Enfin, il est envisagé de réaliser un calculateur simplifié sur Excel qui sera alimenté par les données de l’étude ACV.Le caractère pluridisciplinaire de l’ACV présente l’avantage de fédérer les différents acteurs du projet. 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser exclusivement à :

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/postdoctorant-analyse-cycle-de-vie-acv-cdd-16-mois

Mot(s)-clé(s)

  • Analyse de cycle de vie
  • Béton
  • Environnement