Consultation des offres

Stage de Master recherche / PFE CDD

Contact

Arnaud Perrot
IRDL, Université de Bretagne Sud, Centre de Recherche Huyghens
56321 LORIENT Cedex
1
France
0609392629
arnaud.perrot@univ-ubs.fr

Descriptions

Établissement :
UBS - Université de Bretagne Sud
Laboratoire :
IRDL - Institut de Recherche Dupuy de Lome
Rémunération mensuelle :
environ 600 € €
Date de début :
01/02/2022
Date de fin :
01/07/2022
Date limite pour postuler :
15/12/2021
Descriptif :

Impression 3D de terre crue
Contexte
Aujourd’hui, le développement de nouvelles solutions constructives se fait dans une démarche d’écoconception incluant une volonté de préservation des ressources et de limitation des impacts carbones. De ce fait, la recours au matériau terre, matériau local, disponible et utilisé jusqu’à la première moitié du XXème siècle dans de nombreuses constructions, redevient pertinent avec l’objectif de s’adapter aux normes et procédés de construction actuels. La terre crue présente l’avantage de proposer un faible impact environnemental tout en conférant un confort hygrothermique de bon niveau pur l’habitat. Les principaux challenges visent à maitriser la variabilité de la ressource, la sensibilité à l’eau et le séchage du matériau. L’impression 3D l’intérêt de réduire la pénibilité de mise en œuvre mais également de maitriser le design des formes créés tout en augmentant les cadences de production.
 

Objectifs du stage
L’objectif de ce stage est d’identifier les conditions favorables portant sur la formulation et le procédé permettant d’imprimer des éléments de grande dimension en terre crue. Le travail de formulation consistera à optimiser une
formulation (concentration en ciment, eau et plastifiants) pour obtenir un comportement rhéologique adapté au procédé d’impression. L’extrudabilité des mélanges sera alors étudiée et l’impression 3D d’objet visera à mettre en avant la capacité de la structure à rester stable durant l’impression dans le cas de formes simples. Les objets imprimés seront caractérisés (mécanique, microstructure, tenue à l’eau)

Stage financé par Saint-Gobain Recherche

Mot(s)-clé(s)

  • Éco-Construction
  • Ecomatériaux
  • Rhéologie