Consultation des offres

Stage de Master recherche / PFE CDD

Contact

Arnaud Perrot
Centre de recherche C. Huyguens
56321 LORIENT Cedex
1
France

arnaud.perrot@univ-ubs.fr

Descriptions

Établissement :
UBS - Université de Bretagne Sud
Laboratoire :
IRDL - Institut de Recherche Dupuy de Lome
Rémunération mensuelle :
environ 600 € €
Date de début :
01/02/2022
Date de fin :
01/07/2022
Date limite pour postuler :
20/12/2021
Descriptif :

Dans un contexte de développement durable, les matériaux naturels sont de plus en plus mis en avant dans le domaine de la construction. Ainsi, la paille, le chanvre et la terre crue offrent une alternative aux matériaux classiques comme le béton. La terre crue, un des plus anciens matériaux de construction, peut être utilisée et mise en œuvre de plusieurs façons : pisé, torchis, bauge, brique. La brique de terre crue est une technique plus récente et ayant l’avantage de pouvoir être industrialisée via le procédé d’extrusion.

Les performances mécaniques des briques de terre crue sont toutefois peu étudiées et peu connues ce qui bloque le développement de ce matériau. La stabilisation permettrait de garantir des performances mécaniques ainsi qu’une meilleure tenue à l’eau afin de rassurer le milieu des contrôleurs techniques et des assureurs.

Des liants tels que le ciment et la chaux sont déjà utilisés dans le domaine de la terre crue mais leur efficacité est dépendante de la nature de la terre et de la quantité ajoutée. Une meilleure connaissance des interactions mises en jeu entre le liant, l’argile et l’eau permettrait d’optimiser le procédé.

 

Le stagiaire aura pour mission de réaliser une étude bibliographique sur la stabilisation des briques de terre crue, l’ajout de fluidifiant, les phénomènes physico-chimiques de la stabilisation (chaux, ciment) et la rhéologie des terres mises en œuvre. La recherche bibliographique devra s’étendre à d’autres domaines que la terre crue : béton, chanvre... Cette recherche se basera sur des publications scientifiques, des ouvrages, des documents techniques.

Au niveau expérimental, le stagiaire réalisera des essais d’extrusion pour façonner des briquettes et plaquettes. Il effectuera des essais de rhéologie et de tribologie (essais d’écoulement coaxial, d’extrusion à piston, de pénétrométrie ...) afin de comprendre les conditions de mise en œuvre et d’extrusion. Enfin, afin d’étudier les propriétés en service et l’effet de la stabilisation, des essais de tenue à l’eau et de mesures de résistance mécanique seront effectuées.

 

Le but de ce stage est d’initier un programme d’étude débouchant sur une poursuite en thèse à l’issue de la période stage.

 

Basé à Lorient, ce stage sera réalisé en collaboration avec 2 autres laboratoires : IRDL (ingénierie des matériaux) et le LMDC (génie civil).

Mot(s)-clé(s)

  • Éco-Construction
  • Ecomatériaux
  • Matériaux
  • Rhéologie
  • Sols