Manifestations

RUGC 2020 - 38èmes Rencontres Universitaires de Génie Civil de l’AUGC Du 22-09-2020 au 25-09-2020

Description

Lieu : MARRAKECH - MAROC

Les 38èmes Rencontres Universitaires de Génie Civil, organisées conjointement par le LMGC (Université de Montpellier - UMR CNRS 5508), le GeM (Centrale Nantes - Université de Nantes - UMR CNRS 6183) et l’UCAM (Université Cadi Ayyad de Marrakech) seront reprogrammées à Marrakech en mai 2021

Toutes les informations  sur le site 

Ces rencontres ont pour objectif de favoriser les échanges scientifiques et faire état des avancées des recherches portant sur tous les thèmes du Génie Civil, depuis la réflexion sur l’urbanisme à la réalisation des ouvrages (bâtiments, ponts, routes) et infrastructures, incluant le second oeuvre et les équipements techniques du bâtiment.

Dans le contexte actuel, une attention particulière sera accordée à la création d’un espace d’échanges entre chercheurs universitaires et industriels du domaine du Génie Civil dans l’espace méditerranéen.

En 2021, les rencontres sont dédiées aux défis du Génie Civil face au changement climatique. L’objectif étant de débattre du rôle moteur que devra jouer le Génie Civil dans l’émergence de nouvelles solutions constructives adaptées.

________________________________________________________________________

Du fait des incertitudes liées à la situation de la pandémie du Covid-19, les rencontres de Marrakech initialement reportées en Septembre 2020 seront finalement décalées en Mai 2021 à Marrakech.

Les contributions scientifiques proposées pour les RUGC 2020 sont conservées :

Pour les 160 papiers reçus et révisés, 2 possibilités seront offertes aux auteurs dont les papiers ont été acceptés :       - soit publication dans numéro spécial de l’AJCE 2020 (Special issue 2020),

- soit publication dans le numéro de l’AJCE RUGC 2021 (Special issue RUGC 2021- Marrakech), suite à leur présentation aux rencontres de Marrakech.

Les auteurs acceptés pour le numéro spécial 2020 devront être à jour de leur cotisation à l’AUGC (https://rugc20.sciencesconf.org/). Pour votre contribution, le journal AJCE vous contactera directement dans les plus brefs délais pour connaître votre position sur les deux possibilités de publication offertes pour votre papier.

Maintien du concours jeune chercheur - prix René Houpert :

Le prix René Houpert sera organisé sur la base des papiers reçus. Chaque candidat recevra un message lui fournissant les échéances, les règles de participation et de présentation.

Les demi-finales se dérouleront par visio-conférence le 23 septembre matin et la finale se déroulera le 24 septembre après-midi. La remise des prix se fera le 24 septembre dans la soirée. Toute cette organisation se fera à distance, il n’y a aura pas de concours et de remise de prix en présentiel.

Pour concourir, les participants devront être à jour de leur cotisation à l’AUGC.

Les présentations seront publiques et enregistrées, les vidéos seront ensuite déposées sur la chaine Youtube de l’AUGC (https://www.youtube.com/channel/UCh4NzE51dSjKN1WzeGlSssw).

Concours vidéo 2020 :

Le concours vidéo est maintenu. Le lauréat du prix sera dévoilé le 24 septembre dans la soirée.

Le prix poster 2020 est annulé mais il aura bien lieu en 2021 à Marrakech.

 

Thème : “Défis du Génie Civil face au changement climatique: Constats et perspectives”
Laboratoire : LMGC - Laboratoire de Mécanique et Génie Civil
Public visé : Chercheurs, enseignants et professionnels du Génie civil

Mot(s)-clé(s)

  • Bâtiment
  • Construction
  • Environnement