Prix jeune chercheur FRB 2020

Un prix pour encourager un jeune chercheur ou une jeune chercheuse

Cet appel vise à mobiliser les membres du COS de la FRB souhaitant contribuer au financement des prix jeunes chercheurs ou chercheuses attribués à des scientifiques relevant de toutes les sciences de la biodiversité.
La cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la plénière du COS de la FRB. Jeudi 10 décembre 2020 à Paris.

En 2018, à l’occasion de ses 10 ans, la FRB a créé un prix, en lien avec son Conseil d'orientation stratégique, pour encourager les jeunes chercheurs ou chercheuses qui contribuent significativement aux sciences de la biodiversité. En 2020 la FRB souhaite renouveler cet événement. Le cadrage thématique de l’appel a été élaboré avec le Conseil scientifique (CS) et par le bureau du Conseil d’orientation stratégique (COS), le COS aux côtés de la FRB contribuant au financement de l’appel. Les membres du COS sont ainsi appelés à récompenser, seul ou à plusieurs, un jeune chercheur ou jeunes chercheuses dans un de leurs domaines d’intérêt.

UN PRIX POUR VALORISER UNE STRUCTURE EN L’ASSOCIANT A UNE THEMATIQUE DE RECHERCHE
Ce prix auquel vous associerez le nom de votre structure peut, par exemple, concerner une thématique de recherche comme l’agro-écologie, les solutions fondées sur la nature, le lien entre biodiversité et santé, les milieux marins, l’écologie urbaine, les espèces exotiques envahissantes, ou la description de nouvelles espèces d’insectes ou de plantes … Sept grands axes* sont proposés pour cet appel, 6 d'entre eux correspondants aux Clubs recherche-action
de la FRB et cette année un axe complémentaire sur le thème Biodiversité et santé. Tous les niveaux d'organisation de la biodiversité, du gène à l'écosystème, sont concernés par l'appel.
*Les axes sont présentés à la fin de ce document

Évaluation des candidatures
Les candidatures pour les différents prix seront évaluées par un comité composé de membres du Conseil scientifique de la fondation, de la direction de la FRB et de représentants des membres du COS finançant les prix.
Participation financière
La participation s’élève à 5 000 €* par prix, avec un minimum de 2500€ par structure.
Le budget prévisionnel du projet est de 50k€ comprenant : la gratification du lauréat ou de la lauréate, la tenue de la cérémonie de remise de prix (location de salles, restauration, animateur, invités médiatiques, déplacement des lauréat(e)s), sa valorisation avec maquette et impression des documents, la création du trophée et les frais de fonctionnement FRB pour toute l'organisation du Prix.
*Votre contribution pourra bénéficier de la réduction d'impôts de 60% dans le cadre du mécénat.
Vous bénéficierez : d’un prix au nom de votre structure et également présent sur le trophée, d’un kit communication à votre disposition, d’une visibilité sur tous les supports de communication de la cérémonie de remise des prix, et le nom de votre structure sera associé à toutes nos actions de communications et de presse. Vous serez présent à la cérémonie pour la remise des prix dont vous serez un des principaux acteurs.

A QUI S'ADRESSE CE PRIX ?
Ce prix s'adresse à des jeunes chercheurs ou chercheuses de toute nationalité en cours de thèse ou en post-doc (jusqu’à 5 ans au maximum après la soutenance de thèse) dans une unité de recherche française publique ou privée.

CONDITIONS D’ELIGIBILITE
Le domaine de recherche devra être en lien direct avec la biodiversité.
Le responsable ou encadrant au sein de l'unité de recherche proposera la candidature du jeune chercheur ou chercheuse, et apportera son soutien par une lettre de recommandation.

Le dossier de candidature au prix devra comprendre :
- Les renseignements administratifs (dont poste actuel et adresse, titre, date, lieu et évaluation du jury de la thèse, lieu du post-doc, …)
- Un résumé vulgarisé de valorisation expliquant en quoi le projet concerne bien la biodiversité et la recherche menée est originale et novatrice
- Une liste de publications en préparation, cours de soumission ou acceptées
- Une liste d’actions de transfert des résultats de recherche vers les acteurs
- Une lettre de candidature du candidat ou de la candidate
- Une lettre de recommandation du responsable de l’unité ou de l’encadrant.

DIFFUSION DE L’APPEL
L'appel à candidature sera diffusé par la FRB, ses membres fondateurs et les membres du conseil d’orientation stratégique* (COS). Les fédérations, syndicats, regroupements de structures membres du COS sont encouragés à diffuser cet appel auprès de leurs membres.

ATTRIBUTION DU PRIX
Les modalités d'attribution du prix seront disponibles sur le site de la FRB (voir Règlement de l’appel à soumission des dossiers de candidature sur le site FRB à partir du 1er juin 2020).
Des actions de communication spécifiques pourront aussi être engagées à l'initiative des partenaires du prix.

LES MEMBRES DU COS QUI SOUHAITENT FINANCER LE PRIX D’ UN OU PLUSIEURS JEUNES CHERCHEURS OU CHERCHEUSES SONT INVITES A SE MANIFESTER AVANT LE 28 MAI 2020
Contacts : anne-marie.lebastard@fondationbiodiversite.fr ou
marilda.dhaskali@fondationbiodiversite.fr