Consultation des offres

INGENIEUR R&D SYSTEMES (H/F) SAINT GOBAIN WEBER France (Servas-01) CDI

Contact

Catherine Grange

01960 Servas

France

catherine.grange@axelyo.com

Descriptions

Établissement :
néant
Laboratoire :
Rémunération mensuelle :
Date de début :
13/04/2018
Date de fin :
31/12/2018
Date limite pour postuler :
31/05/2018
Descriptif :

Présentation société :

Leader mondial de l’Habitat, Saint-Gobain est présent dans 67 pays avec plus de 170 000 collaborateurs. Le Groupe mobilise les savoir-faire de ses sociétés et propose une offre de solutions pour des bâtiments confortables, plus économes en énergie et plus agréables à vivre au quotidien. Il positionne également ses matériaux de haute performance sur les marchés industriels et de consommation tels que l’automobile, l’aéronautique, la santé ou l’énergie.

 

La Recherche et l’Innovation sont au cœur de la stratégie de Saint-Gobain. Ses travaux de recherche portent sur des innovations de rupture tout comme sur l’amélioration continue de ses produits, procédés et services, dans un esprit d’ouverture et d’écoute des besoins de ses clients.

Saint-Gobain Weber, leader mondial des mortiers industriels est spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation, des solutions constructives à base de mortiers pour un large domaine d'applications : revêtement de façade, notamment isolation thermique par l'extérieur (ITE), pose de carrelage, préparation et finition des sols, solutions techniques.

Grâce à sa politique de proximité, Saint-Gobain Weber s’appuie sur un réseau français de 14 centres de production et de distribution, 5 services clientèles, 1 centre de renseignements techniques, 5 centres de formation et près de 4 000 distributeurs, pour proposer des solutions innovantes et faciles à mettre en œuvre pour envelopper, embellir et protéger l’habitat durablement.

 

  • Définition de fonction :

Sous la responsabilité de la Responsable R&D Activité Façades, l’Ingénieur R&D systèmes prend en charge le développement des solutions Saint-Gobain Weber France faisant appel à des systèmes complexes.

Ses missions principales sont les suivantes :  

  • Mener des projets de R&D portant sur l’impression 3D, la mécanisation des applications, la fonctionnalisation des surfaces, la connectivité des solutions Weber à leur environnement.
  • Concevoir et développer de nouvelles solutions destinées à l’amélioration du confort de l’habitat (Confort thermique, hygrométrique, acoustique, qualité de l’air intérieur etc.) en lien avec les équipes marketing de Saint-Gobain Weber France, l’équipe fédérale de Saint-Gobain Weber International et la cellule habitat France notamment.
  • Améliorer les solutions systèmes existantes (Systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur).
  • Assurer l’intégration de la R&D de Saint-Gobain Weber France dans les programmes R&D transversaux du groupe Saint-Gobain visant à l’amélioration de l’habitat et les collaborations avec les équipes impliquées dans ces programmes.
  • Assurer la structuration des compétences techniques et scientifiques « systèmes » de Saint-Gobain Weber France, notamment physique appliquée au bâtiment, phénomènes de transports, acoustique, mécanique des systèmes, composites, etc.
  • Assurer la veille technologique dans les domaines concernés.
  • Collaborer avec les équipes production, qualité et achats dans les phases d’industrialisation des solutions développées et dans le cadre du suivi de leur qualité.
  • Constituer les dossiers techniques destinés à la certification/ marquage CE ou NF.
  • Manager une équipe de un ou plusieurs techniciens.
  • Dans son champ d’action, garantir le contenu technique et scientifique des livrables projets, maîtriser les délais et piloter les ressources nécessaires à l’avancée des sujets ou projets.
  • Dans son champ d’action, s’assurer du respect des règles EHS et de la recherche de réduction des impacts environnementaux.
  • Rapporter et communiquer sur l’avancée des travaux de recherche et développement dans lesquels il sera impliqué.

Il sera amené à se déplacer à hauteur de 50% de son temps, principalement en Région Parisienne mais aussi dans toute la France et en Europe selon les projets. Le poste requiert donc de la disponibilité et de la flexibilité.

De formation Ingénieur ou Docteur spécialisé en Génie Civil avec des compétences fortes en physique du bâtiment et une expérience réussie de 3 ans dans des fonctions R&D dans les systèmes, vous êtes curieux(ses), créatif(ve), force de proposition et autonome.  Pour réussir dans ces fonctions, vous devrez également faire preuve de rigueur scientifique, et vous appuyer sur des aptitudes relationnelles, à travailler en équipe et en réseau.

Un anglais courant est impératif dans ce poste.

Mot(s)-clé(s)

  • Bâtiment