Poste MCF Section 60 - Mécanique, génie mécanique, génie civi CDI

03/01/2020
30/04/2019

Enseignement :

Polytech Annecy-Chambéry est une composante de l'Université Savoie Mont Blanc et fait partie du Réseau Polytech. Cette Ecole forme des ingénieurs dans cinq spécialit

és différentes : IDU (Informatique - Données - Usages), IAI (Instrumentation - Automatique - Informatique), MM (Mécanique - Matériaux), EBE (Environnement - Bâtiment - Energie) et MP (Mécanique - Productique).

Le(La) futur(e) MCF s'intégrera dans l'équipe pédagogique de la spécialité Environnement Bâtiment Energie, où il(elle) participera aux enseignements de Mécanique des structures, de Béton armé, et de Constructions bois.

Il(Elle) aura des connaissances et une expérience pédagogique en conception et dimensionnement des procédés constructifs en béton armé et en bois, depuis la connaissance technique de ces procédés jusqu’à l’application des codes de construction (Eurocodes). Il(elle) devra également contribuer au développement des pratiques pédagogiques liées à la plateforme BIM (Building Information Modeling) dont la spécialité souhaite accélérer la mise en œuvre.

La personne recrutée participera aussi à l’encadrement pédagogique des projets et des stages des élèves-ingénieurs. Elle s’impliquera dans les futurs projets d’évolution pédagogique, et elle prendra part aux tâches de fonctionnement

(responsabilités pédagogiques et/ou administratives) assumées par l’équipe pédagogique.

: M. Bernard Souyri, responsable de la spécialité Env

ironnement - Bâtiment - Energie,

Poste direct : +33.4 79 75 88 26, mél.

resp-ebe-polytech@univ-smb.fr

Le LOCIE, UMR 5271, est une unité mixte de recherche Université Savoie Mont Blanc – CNRS travaillant dans les sciences de l’ingénierie et des systèmes. Ses activités sont résolument orientées vers des domaines d’application à forts enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux : bâtiment et énergie durables. Le LOCIE est égalemen

t un laboratoire de recherche amont de l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) implanté sur le campus de Savoie Technolac.

Les recherches sur les performances du bâtiment constituent un des domaines d’excellence du LOCIE. Ceci est abordé d’un point de vue expérimental et numérique et concerne à la fois la performance énergétique (l’enveloppe) et la performance structurelle. En effet, le bâtiment neuf ou à réhabiliter doit faire face aujourd’hui à de nombreuses contraintes environnementales et réglementaires ; cela passe par le diagnostic, la réhabilitation et/ou rénovation, mais aussi par le développement et l’utilisation de matériaux bas carbone et d’approches constructives ou de mise en œuvre non conventionnelles à faible impact environnemental.

Dans ce contexte, le LOCIE souhaite consolider son expertise dans le domaine de la mécanique des structures appliquée aux bâtiments.

Le LOCIE dispose de nombreuses installations expérimentales, dont une plateforme permettant d’étudier le comportement mécanique d’éléments de structure à l’échelle 1 ou des structures à échelle ½. Les domaines d’application de cette plateforme concernent l’étude des matériaux de construction non-conventionnels et bas carbone, le développement de méthodes de diagnostics structurels, et l’innovation dans les procédés de réparation. Les structures testées peuvent être soumises à des sollicitations de types quasi-statique, cyclique ou dynamique. Le laboratoire possède déjà une expertise avérée dans les essais de type push-over et leur interprétation

dans un cadre parasismique.

Le(La) candidat(e) recruté(e) devra présenter un profil scientifique international et de haut niveau en génie civil. Ses compétences devront être principalement expérimentales et concerner la mécanique des structures dans l’optique d’un travail en équipe autour des axes de recherche existants au laboratoire. Il/elle devra s’impliquer activement dans la gestion de la plateforme « structure » du laboratoire ainsi que dans son développement, prévu à court terme. Par ailleurs, une connaissance des méthodes de diagnostic structurel du bâtiment serait fortement appréciée, afin de poursuivre les actions engagées dans cette thématique.

Enfin, l’enseignant chercheur devra contribuer au développement des collaborations académiques et industrielles et à la vie du laboratoire.

: Monika Woloszyn, Directrice du LOCIE,

Poste direct : +33.4 79 75 86 18, Secrétariat : 04 79