Consultation des offres

Maître de Conférences section 60 CDI

Contact

Pr. Pascal BOULET, directeur du LEMTA

54500 VANDOEUVRE LES NANCY
1
France
0372744232
pascal.boulet@univ-lorraine.fr

Descriptions

Établissement :
UL - Université de Lorraine
Laboratoire :
Rémunération mensuelle :
Date de début :
01/09/2019
Date de fin :
01/09/2020
Date limite pour postuler :
31/03/2019
Descriptif :

Profil enseignement :

Composante/UFR : IUT Nancy-Brabois

Enseignement

Le/la Maître de Conférences recruté(e) réalisera ses enseignements au département Génie Civil – Construction Durable de l’IUT Nancy Brabois, dans plusieurs UE de 1ère et 2ème année et dans les licences professionnelles ; elle prendra en charge les enseignements suivants :

Acoustique et éclairage dans les bâtiments (cours, TD, TP), Thermique (énergétique des bâtiments) (cours, TD, TP), mécanique des fluides, enveloppe du bâtiment, méthode du travail universitaire MTU (remise à niveau maths, calculs incertitudes).

Autres tâches

Projets Personnel Professionnel (PPP), visites de chantiers, voyage d’études, participation au suivi des projets tutorés et projets transversaux, visites des étudiants en stage, suivi des étudiants en alternance.

Responsabilités administratives.

Le/la Maître de Conférences recruté(e) sera amené(e) à prendre rapidement des responsabilités pédagogiques ou administratives nécessaires au fonctionnement du Département Génie Civil – Construction Durable (responsabilité des stages, responsabilité de licence professionnelle, direction d’études, participation aux instances représentatives…).

 Mots-clés enseignement : Acoustique et éclairage dans les bâtiments, Thermique (énergétique des bâtiments), mécanique des fluides, enveloppe du bâtiment, MTU.

 Profil recherche :

Nom laboratoire : Laboratoire d’Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA)                     

Numéro unité du laboratoire : UMR 7563

 Le LEMTA mène des activités dans le domaine de l’énergie, des transferts et de la mécanique, des fluides en particulier. Il recherche un(e) mécanicien(ne) des fluides sur un profil de recherche volontairement élargi pour renforcer une de ses actions engagées dans ce domaine. Le (la) candidat(e) établira un projet d’intégration dans l’une des trois Opérations Scientifiques décrites ci-dessous, en mettant également en valeur son expérience dans le domaine.

- L’ Opération Scientifique Mécanique des Sols mène des travaux dans le domaine géotechnique pour l’étude, la compréhension, et la modélisation physique et numérique du comportement de différents types de sols, en particuliers les sols saturés ou non. Le but est d’apporter une contribution à la bonne maîtrise du comportement des ouvrages de construction dans les sols. Les études réalisées sont multicouplées (thermo-chemo-hydro-mécaniques) et multiéchelles (micro et macroscopiques), faisant aussi appel à des compétences en mécanique des fluides. L’opération Scientifique recherche un(e) candidat(e) avec une bonne maîtrise des approches numériques, théoriques et expérimentales en mécanique des sols et la volonté de développer des techniques numériques dans ce domaine.

- L’Opération Scientifique « Hydrodynamique et rhéophysique » concentre ses activités sur l’hydrodynamique, la mécanique et la physique des fluides complexes. Les thèmes de recherche développés concernent notamment la stabilité et la transition vers la turbulence en particulier pour les fluides non-Newtoniens, les écoulements turbulents à phase dispersée, les écoulements granulaires, les suspensions actives,... Les méthodes mises en œuvre, expérimentales et numériques, visent à établir des liens entre le comportement macroscopique et la structure de l’écoulement à l’échelle mésoscopique. Le candidat disposera d’une expérience dans un de ces domaines et proposera un projet d’intégration sur une des thématiques.

- L’Opération Scientifique « Transferts dans les fluides » développe des travaux de recherche relatifs aux transferts de chaleur et de masse entre des fluides en écoulement et une paroi solide, en abordant les couplages entre hydrodynamique, phénomènes de transfert et changements de phase. Les applications visées dans ces travaux concernent principalement le domaine de l’énergie (maîtrise et intensification des transferts dans les procédés d’échangeur à changement de phase, récupération de chaleur à basse température, évaporation des combustibles liquides, sureté nucléaire, givrage de gouttes impactantes, notamment sur des aéronefs). L’opération scientifique souhaite se doter d’une compétence solide en mécanique des fluides numérique en recrutant un(e) maître de conférences qui sera en charge du développement de travaux de simulation numérique d’écoulements couplant hydrodynamique, transferts interfaciaux et changement d’état. De ce fait, la capacité du (de la) candidat(e) à faire le lien entre simulations numériques et expériences sera un atout supplémentaire.                                  

Mots-clés recherche :  Dynamique des fluides, transferts interfaciaux, fluides complexes, simulation numérique, transferts couplés

Mot(s)-clé(s)

  • Énergétique du bâtiment
  • Mécanique des fluides
  • Modélisation