Maître de conférences au sein du laboratoire IUSTI CDI

01/09/2019
30/06/2019
30/06/2019
L’ouverture d’un poste de maître de conférences au sein du laboratoire IUSTI (Aix-Marseille Université) est probable pour la prochaine campagne de recrutement. Les sections CNU concernées sont la 62ème et la 60ème. La personne recrutée enseignera à l'école d'ingénieur Polytech Marseille dans le département "Mécanique Energétique".

Compétences particulières requises :
Énergétique, transferts de chaleur et de masse, mécanique des fluides.

Pour la recherche, la personne recrutée intégrera le laboratoire IUSTI UMR 7343 sur le site de Château-Gombert à Marseille, un laboratoire adossé à la fédération Fabri de Peiresc et au labex MEC. Le travail de recherche s’effectuera au sein de l’axe « Physique des Transferts » dont les thématiques couvrent : les systèmes énergétiques, la caractérisation thermique, l’intensification des transferts, les milieux poreux, les instabilités thermo-convectives, le changement de phase liquide-vapeur. Ces activités sont abordées complémentairement par des approches expérimentales, numériques et théoriques.

L’axe recherche une personne expérimentée et autonome qui s’intégrera dans l’activité « systèmes énergétiques » et s’investira dans le développement des approches expérimentales. Il/elle renforcera les projets en cours au sein du groupe interdisciplinaire OSE-AMU (Optimisation des Systèmes Énergétiques) et initiera de nouveaux projets. Une culture dans l’un des domaines des sciences de l’énergie suivant est souhaitable : évaporation, condensation, énergies renouvelables, transferts, stockage, énergétique du bâtiment. Une expérience internationale serait appréciée.

Par ailleurs, la personne recrutée pourra plus largement interagir avec les autres opérations de l’axe.

Enseignement :
Les enseignements proposés sont ceux qui relèvent de la spécialité Energétique de l'école d'ingénieur Polytech Marseille. Le besoin vient de la nécessité de recruter un personnel titulaire pour assurer des missions d’enseignement sur des supports, vacants à ce jour, sur les énergies renouvelables, essentiellement : solaire et éolien. Cet aspect pluridisciplinaire fait intervenir des compétences en thermique, énergétique et mécanique des fluides. L’enseignement du futur recruté se composera de :
  • Cours et TD d’énergie renouvelable (solaire photovoltaïque, solaire thermique, biomasse) en 5A (48 hETD)
  • Cours et TD d’énergie éolienne en 5A, cours et TD assurés aujourd’hui par un professeur émérite (16 hETD)
  • Participation aux TP de mécanique des fluides et d’énergétique en S5 et du parcours Energies dispensés en S8 (96 hETD)
  • Travaux dirigés en 4A au semestre S8 en soutien à l’équipe actuelle : échangeurs, systèmes énergétiques, bâtiment durable et BEPOS, stockage des énergies (32h de TD)
  • Participation à l’encadrement de Projets de Fin d’Etudes (S9)
  • Participation à l’encadrement de Projets d’Initiation à la Recherche (S8) en lien avec le laboratoire IUSTI

Le nouveau MCF devra par ailleurs s’investir dans les tâches d’intérêt général qui incombent à une affectation dans un département d’école d’ingénieur : forums, Journées Portes Ouvertes, semaine de la science … Une mission d’intérêt collectif sur la coordination des enseignements de développement durable, responsabilité sociétale des entreprises, pourra lui être affecté. Compte tenu de ses enseignements en Cours et TD il devra assurer la responsabilité des travaux pratiques d’énergie renouvelable en 4A (solaire thermique, solaire photovoltaïque, éolien, pile à combustible) : mise à jour des textes, liaison avec l’équipe technique, formation des collègues permanents et non permanents (contrats doctoraux, ATER).

Contacts:
Pour la recherche: Olivier POULIQUEN, Directeur du laboratoire IUSTI, olivier.pouliquen@univ-amu.fr
Pour l’enseignement: Christophe LE NILIOT, Directrice du département Mécanique Energétique,Christophe.leniliot@univ-amu.fr

• Mécanique des fluides