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Doctorat : Etude de poutres en béton bitumineux renforcés par des grilles en fibre de verre sous sollicitations de fatigue CDD

Contact

Chazallon

67000 Strasbourg
1
France

cyrille.chazallon@insa-strasbourg.fr

Descriptions

Établissement :
INSA - Institut National des Sciences Appliquées
Laboratoire :
Rémunération mensuelle :
2k€ net/mois €
Date de début :
07/01/2019
Date de fin :
05/10/2019
Date limite pour postuler :
02/02/2019
Descriptif :

Le travail de thèse « Etude des renforcements de chaussées à l’aide de grilles en fibre de verre sous sollicitations de fatigue » soutenu en 2013, a permis de caractériser expérimentalement le comportement en fatigue du matériau composite constitué de béton bitumineux et de grilles en fibre de verre ou « géo-grilles ». Suite à la caractérisation du comportement en fatigue du béton bitumineux et du béton bitumineux renforcé,  le travail a permis d’estimer l’apport en fatigue du renforcement par rapport au comportement du matériau non-renforcé. 

Le comportement en fatigue du composite (béton bitumineux renforcés) a été étudié en laboratoire par des essais de flexion en quatre points (4PB), pilotés en déformation avec un chargement sinusoïdal alterné, à 10°C et 25 Hz, d’après la norme. Une nouvelle campagne d’essai doit être réalisée prochainement avec 6 modalités d’essai différentes. Suite à cette campagne d’essais, la modélisation de ces essais sera menée à l’aide du code aux EF Cast3M ou à l’aide d’approches en DEM développées localement à l’aide de PFC3D. Une loi couplant fatigue et endommagement a été développé à ce sujet.

Le candidat devra prendre connaissance des rapports présents (thèses et PFE). Il réalisera ainsi les travaux suivants :

 

-        Essais de fatigue 4PB sur les 4 modalités restantes. Il participera à la réalisation de ces essais et réalisera l’interprétation dans les diagrammes de fatigue classiques.

-        Modélisation à l’aide de la loi couplant fatigue et endommagement: ces travaux seront menés à 2 échelles, la première est celle du laboratoire avec la modélisation des essais de fatigue 4PB à l’aide de la méthode EF (Cast3M) ou DEM (PFC3D). La seconde est celle de simulations 3D de comportement d’une structure de chaussée expérimentale instrumentée à l’aide de Cast3M.

-        Essais complémentaires de caractérisation du comportement élastique (module et force à la rupture) et en fatigue de grilles vieillis.

Mot(s)-clé(s)

  • Composites
  • Dynamique des structures
  • Infrastructures
  • Modélisation