Consultation des offres

Doctorat : Développement, compréhension et analyse d’un système innovant d’armatures pour béton armé CDD

Contact

Léo BEAUNE

38000 Grenoble
1
France
0472788880
leo.beaune@vinci-construction.fr

Descriptions

Établissement :
UGA - Université Grenoble Alpes
Laboratoire :
Rémunération mensuelle :
Date de début :
01/01/2019
Date de fin :
01/01/2022
Date limite pour postuler :
01/12/2018
Descriptif :

Contexte et objectif

Les actions de calcul à prendre en compte dans le dimensionnement des infrastructures sensibles en béton armé peuvent être très sévères tout en étant associées à des tolérances de fissuration du béton très basses. Les entreprisesd’exécution se retrouvent ainsi parfois dans l’impossibilité de réaliser certains éléments du fait de la densité tropimportante du ferraillage.

L’objectif de la thèse est de concevoir et de valider un nouveau système de ferraillage transversal dit « d’épinglageinnovant » permettant de faciliter le montage des armatures transversales en augmentant leur flexibilité et en limitantleur encombrement. Ce nouveau procédé sera basé sur l’utilisation de câbles à haute résistance à la place destraditionnels cadres ou épingles réalisés à partir de barres à haute adhérence. Un accent particulier sera mis sur l’étudede pièces massives et fortement cisaillées de manière monotone, cyclique ou dynamique. Sur le plan amont, ce projet apportera de nouvelles connaissances sur les structures en béton armé fortement cisaillées dont le comportement est complexe et difficile à modéliser. Sur le plan applicatif, ce projet permettra de valider une nouvelle solution technologique qui solutionnera un problème industriel concret.

Principales étapes du travail de thèse

Une étude bibliographique exhaustive sera conduite sur le comportement au cisaillement des structures en béton armé,en se focalisant, en particulier, sur l‘effet de l’utilisation d’armatures en spirale, d’armatures à haute résistance ou de câbles flexibles en tant qu’armatures transversales. Cette étude bibliographique servira de base pour définir etdimensionner les géométries et configurations types des essais sur structures, à échelle réduite, qui seront conduitsdans la deuxième partie du projet sur la plateforme d’essais DESSIS du laboratoire 3SR. Les essais réalisés seront ensuitesimulés, grâce à une modélisation par éléments finis prenant en compte les phénomènes physiques préalablement identifiés. Cette modélisation « fine » sera utilisée dans la troisième partie du projet pour dimensionner une structuretest type à échelle réelle. La réalisation de cette dernière sera l’occasion d’élaborer des protocoles et méthodes pour lamise en place du procédé d’épinglage innovant. En parallèle, la modélisation par éléments finis servira à valider unepremière approche de méthode de calcul simplifiée. Outre les travaux précédents qui seront partiellement réalisés en entreprise, le travail consistera également à piloter le processus qui pourrait conduire à la normalisation du procédé.

Pour postuler merci d’adresser : un CV + une lettre de motivation

Mot(s)-clé(s)

  • Structures